top of page

Enseignements

  • Coordonnatrice et fondatrice de l'unité d"enseignement "Méditation et médecine" à l'université de Paris depuis Septembre 2018.

  • Membre actif depuis 2020 du centre Théorie et pratiques du Care - TepCare.

  • Elle a coordonné le collaboratoire "health & care Lab" au LPI entre Septembre 2019 et Mai 2022 dans lequel ont été  créer des enseignements dédiées à la culture du Care en santé, souvent à travers la méditation de pleine conscience.

  • Elle enseigne dans différents contextes académiques et non académiques pour soutenir la dimension du care en santé, souvent dans une démarches interdisciplinaires à la frontière entre l'art, la science, la philosophie et l'apprentissage immersif. On peut parler de savoir-être, savoir-devenir ou encore d'écologie du soin.

En 2022- 2023, elle interviendra:

  • DU méditation et gestion du stress à la Sorbonne université coordonnée par le Pr Corinne Isnard.

  • DU Méditation université de Montpellier

  •  Faculté de médecine de Montpellier, pour l'UE "savoir être coordonnée par Amandine Luquiens et Céline Bourgier.

  •  formation des rencontres perspectives en santé Intégrative, coordonnée par Nathalie Rappoport, Rebecca Shankland et Christophe André.

CRI_MEDITATION_photographe_quentin_chevrier_janvier_2020-61 (1) recadrage.jpg
White Fabric

Recherches

 

Empathie et compétences émotionnelles des étudiants en médecine: impact et implémentation d'un programme MBSR

 

Entre Septembre 2018 et Décembre 2022, elle a effectué un doctorat en psychologie et science de la pensée au laboratoire LaPEA de l'université de Paris sous la coordination de Franck Zenasni et Serge Sultan.

L'école doctorale FDV du CRI soutien les projets interdisciplinaire, qui par leur regard mêlant plusieurs disciplines du vivants ne peuvent être limités à un seul regard.

Ainsi dans ce contexte je m'intéresse à explorer la médiation de pleine conscience auprès des étudiants en médecine en tentant de comprendre l'impact sur les compétences émotionnelles couplées à la compréhension de l'experience phénoménologique à la première personne de la méditation.

J'ai crée ce projet à partir d'une intuition profonde éxperientielle que la pratique méditation n'est pas un pansement mais fait partie du soin comme une invitation à cultiver le care en santé.

Explorant à partir d'une démarche scientifique à la fois par des mesures objectifs et subjectifs je m'amuse à avancer sur ce chemin réflexif et pédagogique du chercheur.

Ce travail sera présenté le 8 Décembre 2022.

-------

Dans le cadre des travaux du Health & Care Lab au CRI, j'ai encadré:

 

  • La thèse de médecine du Dr Florence Pasquier

Est-ce qu’un programme de méditation pleine conscience de type MBSR peut améliorer l’empathie chez les étudiants en médecine ? Comparaison entre un groupe MBSR présentiel et un groupe contrôle chez des étudiants en médecine franciliens de la PACES à l’internat. soutenue le 3 Novembre 2021.

 

  • La thèse de médecine du Dr Leo Schlaefflin  

Pleine conscience et étudiants en médecine : évaluation de l'impact sur l’empathie d’un enseignement basé sur la pleine

conscience chez des étudiants en 5e année de médecine

Présentée et soutenue publiquement le 10 décembre 2021.

  • Le mémoire de DESC Soins palliatifs du Dr Hélène Souchu

​L’expérience de la narration médicale au décours de la première vague de la pandémie de Covid-19 chez les étudiants en médecine : recherche qualitative. - Soutenue le 12 Octobre 2021

Dans le cadre du projet econarration - TEP Care. 

00:00 / 17:04
bottom of page